Situé à Bondy (93), au cœur d’un parc de 2 hectares, l’Ehpad Arthur Groussier vient d’être totalement restructuré et rénové en vue d’améliorer le confort et le bien-être des résidents et des équipes qui travaillent dans cette maison de retraite médicalisée gérée par la Ville de Paris. Un chantier piloté par Dorothée Adam d’Oteis*, en qualité de maître d’ouvrage déléguée (MOD) mandatée par le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP), par Eric Chalupka, conducteur de travaux de l’Agence Ivry-sur-Seine du Groupe edeis** en charge de la mission d’OPC (ordonnancement / pilotage / coordination) et par Thierry Le Guyader, architecte associé et fondateur de LEA Architectes***.
Le projet de restructuration des deux ailes d’hébergement de l’Ehpad Arthur Groussier à Bondy avait pour objectif d’offrir aux résidents une plus grande intimité et le sentiment d’être réellement chez eux. « Pour cela, nous avons réduit la capacité d’accueil de l’établissement qui proposait des chambres doubles en passant de 204 à 164 résidents et humanisé tous les espaces en ne proposant désormais que des chambres individuelles accessibles PMR (personnes à mobilité réduite), toutes équipées de leur salle d’eau avec douche », souligne Dorothée Adam. Outre la rénovation des espaces d’hébergement, alors que l’établissement était toujours en fonctionnement pendant la durée des travaux, le chantier a permis de créer une unité de vie protégée (UVP), un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) et un pôle de soins centralisé.
Restructuration et rénovation de l’établissement
« Le chantier de restructuration portait sur les niveaux RDC à R+2 et R+4 de la Petite et de la Grande Aile de l’Ehpad », note Eric Chalupka. « Le pavillon central et les galeries de l’établissement ont fait, quant à elles, l’objet d’un rafraichissement des finitions intérieures. Les circulations verticales existantes (escaliers) n’ont pas été modifiées dans le cadre des travaux, mais ont aussi été rafraichies. Nous avons construit un ascenseur et des paliers d’étage en bout de la Petite Aile afin de permettre aux résidents d’accéder au jardin depuis l’ensemble des niveaux d’hébergement. »
La mise en conformité des façades du bâtiment existant (Grande Aile et Petite Aile) a consisté à mettre en place des écrans pare-flammes devant les impostes des fenêtres existantes non modifiées pour assurer la règle du C+D. Des accès pour les services de secours ont été positionnés sur les façades accessibles selon les dispositions des façades « aveugles ». Quant aux toitures, elles ont reçu les équipements techniques nécessaires au fonctionnement de chaque aile. A savoir : les prises d’air neuf et les tourelles ou moteurs d’extraction de désenfumage, ainsi que les centrales de traitement d’air et groupes de production de froid. Ces derniers ont été regroupés en partie centrale de chacune des toitures et entourés de pare-vues. Quant aux toitures, elles ont été curées et refaites à neuf avec des matériaux respectant les normes RT pour une isolation optimum. Dans les 164 chambres ont été ajouté des lèves-malades pour faciliter la translation des résidents entre leur lit et la douche. Un dispositif qui améliore le travail quotidien des aides-soignants.
Des compagnons consciencieux et professionnels
« Sur ce chantier, TBS a assuré l’ensemble des travaux de second œuvre : peinture, revêtement des sols, bureaux… J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec eux sur d’autres projets auparavant. Leur mémoire technique a gagné haut la main l’appel d’offres sur les lots de réfection des chambres, des espaces administratifs, ainsi que des sous-sols », remarque Eric Chalupka. « Ce sont de vrais professionnels, très consciencieux et toujours à l’écoute. Ils sont moteurs et savent s’adapter pour trouver des solutions faces aux difficultés qui peuvent subvenir. Et ils ont un bon encadrement, ce qui est très précieux, d’autant que ce chantier a duré 32 mois et nécessité des travaux complémentaires, comme la réfection des voiries. »
« J’ajouterai qu’à de nombreuses reprises, ils ont été facilitateurs et nous ont permis de résoudre certains points de blocage avec d’autres prestataires présents sur le chantier », apprécie Dorothée Adam. « TBS a su mettre les moyens, être polyvalent et nous apporter des solutions à des moments importants, notamment lors de la phase de réception. Au-delà de leur parfaite maîtrise technique de leur métier et de leur rapidité d’exécution, nous avons réussi à créer avec eux et leur management une vraie équipe, efficace, très opérationnelle et bienveillante. On sent qu’ils aiment leur métier et sont fédérateurs pour aider le maître d’ouvrage. Ce sont, par exemple, les seuls à avoir organisé un repas de fin de chantier ! Un geste qui se perd et qui est pourtant si important de nos jours pour créer du lien avec toutes les parties prenantes et développer un esprit d’équipe ».
* Oteis est un groupe français indépendant de conseil & ingénierie du bâtiment, de l’eau, de l’environnement et des infrastructures : https://www.oteis.fr
** Edeis est un groupe spécialisé dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion d’infrastructures complexes, de services de construction et techniques : https://www.edeis.com
*** LEA Architectes est une agence d’architecture spécialisée dans la santé (privée, publique et médico-social), les locaux d’activité, les bâtiments recevant du public et est experte en BIM et HQE : https://www.lea-architectes.fr
Contactez- nous
